Le pendule divinatoire vous répond en direct
Obtenez une réponse ‘oui ou nonen ligne
Side left

La Radiesthésie et le contrôle des Semences

La radiesthésie est à l'ordre du jour surtout depuis le douloureux enlèvement de la fillette du commandant Marescot du Thilleul. Les recherches faites à l'aide du pendule n'ont pas particulièrement contribué à accréditer cette science auprès du public. En effet les résultats contradictoires obtenus par certains radiesthésistes, dont un, très éminent, n'ont apporté aucune précision nouvelle aux enquêteurs. Faut-il en conclure, comme beaucoup l'ont fait, que la radiesthésie doit être considérée comme inexistante ? Évidemment non. Et les quelques expériences que je cite ici, réalisées dans le domaine horticole, suffiront, je le pense, à fortifier l'opinion d'un certain nombre à ce sujet.

On admet en radiesthésie que tout être humain suffisamment doué (et nous le sommes tous, plus ou moins) est capable de déceler à l'aide d'un pendule ou d'une baguette, les radiations émises par un assez grand nombre de corps. Mais, pour arriver à un résultat précis, il faut savoir (au moment des recherches) rester dans un certain état passif, c'est-à-dire faire abstraction de toute idée en dehors de celle se rapportant au résultat cherché. Et c'est, ce qui est le plus difficile à réussir.

Machine à laver

Depuis longtemps déjà j'avais pensé qu'ils était possible d'appliquer la radiesthésie à l'horticulture et, en particulier, au contrôle des semences. Je sais que certains radiesthésistes se sont déjà occupés de ces questions mais n'ayant pu obtenir le compte rendu de leurs expériences j'ai résolu de procéder moi-même à des recherches.

J'ai d'abord eu recours à un jeune radiesthésiste très distingué: M. Jean Faure, dont les travaux m'ont permis d'être fixé sur un certain nombre de points. J'ai ensuite repris seul les recherches et je suis arrivé aux mêmes résultats que ceux qu'avait obtenus M. Faure, c'est-à-dire: qu'il est parfaitement possible de contrôler l'énergie germinative des graines, à l'aide du pendule. Les essais ont porté sur environ cinquante échantillons et tous ont été reconnus exacts à l'aide d'un contrôle effectué ensuite au laboratoire, soit en pleine terre, dans des conditions normales d'essais ou d'ensemencement.

Voici quelques résultats:

  • Oignon jaune paille des Vertus: Faculté germinative contrôlée avec le pendule: 89%; contrôlée au laboratoire ou en pleine terre: 92%.
  • Poirée à carde blanche et feuille verte, pendule: 73%; laboratoire 67%.
  • Laitue gotte jaune d'or, pendule :90 %; laboratoire 97%.
  • Cèlerie-Rave de Paris, pendule: 58%; laboratoire: 51%.
  • Carotte nantaise, pendule: 84% ; laboratoire: 88%.
  • Radis rond rose à bout blanc, pendule:92%; laboratoire 95%.
  • Haricot Rognon de Coq, pendule: 54% ; laboratoire :54%.
  • Girofflée Quarantaine Kiris lilas, pendule:72% ; laboratoire: 68%.
  • Girofflée Quarantaine Kiris lilas (autre lot), pendule: 52%; laboratoire : 50%.

Évidemment on ne peut conclure de ces essais que, dorénavant il suffira d'avoir recours à la radiesthésie pour être absolument fixé sur la faculté germinative de tel ou tel lot de graines.

Je m'empresse d'ajouter en effet que cette méthode n'est encore pas au point car elle demanda pour une bonne réussite un opérateur exercé. J'ai cru bon cependant de signaler ces essais qui, à mon avis, peuvent être appelés un jour à avoir une utilisation pratique.

Néanmoins cette façon de procéder permettra aux marchands-grainiers, à l'horticulteur et à l'amateur déjà exercé dans le maniement du pendule d'avoir très rapidement une idée de la valeur des semences qu'ils vendent ou utilisent.

Dans une prochaine chronique je reviendrai sur la façon d'interpréter les oscillation du pendule sur les graines.

Jean Palisse

Foyer Magazine, Société "LES AMIS DU DAHLIA"

Juin 1935

Side right