Le pendule divinatoire vous répond en direct
Obtenez une réponse ‘oui ou nonen ligne
Side left

Conclusion sur l'utilisation du pendule

Des textes du début du XXième siècle

Les documents du début du siècle sont intéressants car, à cette époque, les différents protagonistes sont assez libres de s'exprimer, de laisser aller leur créativité. C'est un peu l'age d'or du pendule.

Remarque: Les publicités d'époque que vous trouverez dans certains articles permettent de se situer.

Faut-il croire en la radiesthésie?

Même si certaines pratiques paraissent farfelues (comme la sélection de graines) ou dangereuses (comme l'utilisation du pendule en médecine), après lecture de tout ces textes et de longues recherches sur internet, il n'est pas facile de se faire une idée claire sur l'utilisation du pendule dans le cas de la recherche d'eau souterraine ou de l’interrogation de l'inconscient.

Concentrons-nous sur la "sourcellerie".

Le contre: Sur cette page de wikipedia, on peut voire que beaucoup d'expériences ont été faites. Mais aucune n'a été concluante.

Pour faire l'avocat des sourciers, je dirais qu'à la lecture de quelques protocoles d'expériences, il me semble qu'il y ait parfois possiblement une faille. La recherche de l'eau ne se fait pas dans de vraies conditions, c'est à dire dans la nature. On peut voire une photo de l'expérience menée par le laboratoire de Zététique de la faculté des sciences ici.

Le pour: Il suffit de faire une recherche sur YouTube, sur Google (voici un exemple) où même les pages jaunes pour voire que cette profession existe toujours et ceux qui la pratique semblent sincères et avoir un taux de réussite très convenable. Pourraient-ils vraiment ne jamais réussir à trouver de l'eau et continuer à pratiquer ? Se servent-ils de leur inconscient qui a une capacité d'analyse du terrain supérieure au conscient ?

Le problème c'est que s'ils arrivent à ressentir un champ magnétique, pourquoi ne somme nous pas en capacité de créer un détecteur qui fonctionne ?

Conclusion

Heureusement que la justice et la médecine ne fonctionne pas avec des pendules !

Pour ce qui est de la recherche d'eau, il va falloir vous faire une idée par vous-même.

Le pendule en ligne

Sur ce site vous pouvez utiliser un pendule. Il est possible de lui poser une question et recevoir une réponse de la forme 'oui ou non'.

Vous n’êtes pas sur un site surnaturel, la réponse est simplement donnée par un algorithme basé sur le hasard.

Malgré cela, ceux qui, par exemple, pensent que nous vivons dans une simulation (Comme dans le film Matrix) pourraient donner une validité au résultat. Mais même dans ce cas on pourrait se poser une question fondamentale: Pourquoi la Matrix vous répondrait-elle la vérité ? Car si l'on est dans un monde virtuel, la simulation nous ment déjà depuis le début...

Bonus

Au fait, que pensez-vous de la théorie selon laquelle les animaux peuvent prédire à l'avance une catastrophe naturelle ?

Side right